Cursus Thérapeutique Spirituelle

PArtager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ce cursus s’adresse

Les trois premiers cours sont accessibles à toute personne bienveillante souhaitant étudier les principes de la conscience et ses relations avec l’énergie, la matière et l’esprit.

Les deux derniers cours sont destinés aux thérapeutes professionnels ou à ceux qui, sous la supervision d’un praticien professionnel, souhaitent aider leur prochain à améliorer ou retrouver leur santé.

« L’évolution personnelle n’est pas le but, c’est le développement spirituelle au service de l’autre qui l’est »

La thérapeutique spirituelle ?

La thérapeutique Spirituelle est une approche de la thérapeutique présentée dans le livre « Guérison Esotérique » d’Alice Ann Bailey (complétée plus tard par Jacques Pialoux).

Le Tibétain Djwhal Khul propose une méthode de soin par magnétisme et radiation, deux techniques nécessitant du thérapeute une pratique avancée de la méditation. En effet, ce qui est mis en œuvre par ce dernier n’est pas une énergie personnelle mais impersonnelle et spirituelle, celle de « l’âme ».

En association à sa pratique, le thérapeute apprendra à mettre à la disposition du patient les énergies dont il a besoin pour que son corps puisse retrouver la santé. Il gardera sa volonté personnelle « en laisse » en mettant en œuvre les énergies qui lui seront nécessaires.

La bienveillance et la sincérité sont des qualités requises au cœur de ce processus. Les techniques qui seront mises en œuvre exigeront :

  • une compréhension profonde de la situation spirituelle, psychologique et énergétique du patient
  • l’application de techniques très précises réalisées avec une grande concentration et une rigueur scientifique

 

L’école française de méditation

« Ce que nous faisons et disons est la manifestation de ce que nous sommes ».

 L’Ecole Française de Méditation (EFM) propose des cours basés sur la méditation et la science de l’être afin d’aider chacun à « être » et non à « faire », Tout comme le « savoir-faire », le « savoir-être » est une science et nécessite de la rigueur.

L’école dispense des cours autour d’une pratique laïque de la méditation et l’entrainement systématique à la focalisation de l’attention sur la vie qui anime la forme et non la forme seule.

Aucune croyance, pratique, religion ou philosophie n’est jugée. Les cours visent à aider, ceux qui le souhaitent, à atteindre une plus grande liberté d’être, d’efficience au service de l’humanité et de la terre.

Le processus pédagogique s’appuie sur divers textes et enseignements (Alice Bailey, physique théorique, bouddhisme, christianisme, … ) qui restent de simples supports et outils de travail. Les élèves sont invités non seulement à « penser librement » mais plus encore à « être librement » dans le respect des autres et des lois.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la thérapeutique spirituelle, qui est à la fois un art et une science basée sur les enseignements d’Alice Bailey. Il ne prône aucun dogme et ne met en avant aucune religion. Des thèmes spirituels ou philosophiques seront abordés, mais toujours de manière laïque.

Un esprit ouvert, disponible, calme et tourné vers les autres est indispensable.

Le contenu du parcours alterne entre les cours théoriques et la pratique de la méditation (50 / 50).

Suivre cet enseignement nécessite d’être prêt à rester assis plusieurs heures par jour, à réfléchir et à se remettre profondément en cause (au moins à titre expérimental) en étant tourné vers les autres. Le but est de transmettre ce puissant outil qu’est la méditation aux thérapeutes qui souhaitent servir leurs patients via la thérapeutique spirituelle, en complément de leurs pratiques conventionnelles.

Francois_Avatar

Enseignant

François Martin

François a découvert la méditation à l’âge de 16 ans en parcourant les livres d’Alice A. Bailey. D’éducation scientifique et laïque, il a abordé la spiritualité avec l’esprit ouvert en s’affranchissant de toute forme de dogmatisme.
Depuis 30 ans, il mène une vie professionnelle et familiale en accord avec les principes qu’il découvre par sa pratique quotidienne de la méditation.

 

Sa rencontre à 18 ans avec Jacques Pialoux a été un tournant. Tous deux avaient un profond intérêt pour l’étude des enseignements du Tibétain qui inspira Alice Bailey. François devient son élève puis son assistant en co-animant les cours de Thérapeutique spirituelle pendant une dizaine d’années. Depuis la retraite de Jacques et à sa demande, il poursuit cet enseignement avec passion.

François approfondit sans cesse sa pratique. C’est notamment par son travail de recherche, l’échange avec ses élèves, son immersion sur les hauts plateaux du Tibet et les enseignements d’un lama « érudit » qu’il puise de nouvelles ressources.

Il est aujourd’hui un enseignant reconnu en France et en Chine.

Programme

Les cours de chaque cursus apparaissent dans l’ordre obligatoire de participation

Cursus Thérapeutique Spirituelle « Pratique de la Méditation » :

  • 3 Cours (niveau 1, 2, 3) (un cours par an, 5 jours par cours) :
    • « Pratique de la méditation »
    • « Perfectionnement de la méditation »
    • « Pratique avancée de la méditation ».
  • Objectifs de ce cursus :
  • Découverte de la méditation, par la pratique
  • Bien être amélioration de la santé par l’apaisement
  • Développement personnel et découverte d’une plus grande maitrise de ses émotions, de ses pensées, de son attitude et de sa présence
  • Développement spirituel au service des autres
  • Développement conscient de la conscience, chemin vers la maitrise du mental.
  • A qui s’adresse ce cursus :
    • A toute personne bienveillante et engagée à aider son prochain, dans la dignité, la paix et la tolérance. Tout comme le sport peut être pratiqué en amateur ou au niveau olympique, chacun pourra adapter sa pratique en fonction de ses objectifs individuels.

Cursus « Thérapeutique Spirituelle » :

    • 2 Cours (niveau 3 et 4) (un cours par an, 5 jours par cours):
      • « Pratique de la méditation »
      • « Energie et Matière »
      • « Les 7 rayons : de la psychologie à la science de l’être »
      • « Thérapeutique Spirituelle 1 »
      • « Thérapeutique Spirituelle 2»
  • Objectifs de ce cursus :

     

    • Permettre à tout étudiant sérieux de découvrir et d’expérimenter ce qui anime sa pensée, lui donne forme, qualité et impulsion. Au-delà de la conscience physique, émotionnelle et mentale, découverte de la conscience spirituelle.
    • Etude non dogmatique des bases de l’enseignement du Tibétain, publiés par Alice Bailey. Approche de ces enseignements par la pratique, grâce à la méditation. Etude de ces enseignements à la lumière des connaissances contemporaine.
    • Apprendre à mettre en retrait toute velléité personnelle, à développer l’innocuité, et dans la plus profonde équanimité, à maitriser certaines techniques de méditation et d’utilisation de l’énergie spirituelle dans un but altruiste et thérapeutique.

 L’entre-cours :

Le cours de thérapeutique spirituelle n’est pas seulement une pratique, c’est une voie, un art. 
Il requière patience, rigueur et souplesse.
La connaissance est le support de la pratique qui mature avec le temps.
Cinq années est le processus nécessaire pour enseigner la théorie et l’expérimenter à travers la pratique.
L’entre court permet, pendant une année, d’approfondir sa pratique individuelle. L’étudiant affine progressivement, par son expérience propre, sa compréhension des aspects théoriques.
Cette démarche est essentielle s’il souhaite accéder à une lecture plus subtile des textes enseignés.

 

Modalités d'inscription / Informations pratiques

Inscriptions,  Informations , Tarifs

Merci de remplir le formulaire ci-contre

Nadia-Suzanne LOBET BEDJEDI

06 66 59 45 32

Groupe

Pour le confort et la qualité de l’enseignement le nombre de places est limité à 12 participants.

Calendrier

Thérapeutique spirituelle « 

Pratique de la méditation » Niveau 1 : du 06 au 10 mai 2020

Lieu, repas et hébergement

Les cours se déroulent, en immersion, aux Estables (43150), dans un village de Haute Loire perché à 1350m, en contrebas du Mont Mézenc.

La pension complète (hors petit déjeuner) s’élève à 275€ (TTC) pour les 5 jours.

Le petit déjeuner est libre. Le déjeuner et le dîner seront pris dans une auberge à 5 minutes à pieds du lieu du cours.

Matériel 

Nécessaire de prise de notes

Un support de cours est fourni.

Une tenue confortable (nous méditerons assis au sol sur un coussin ou sur une chaise selon le choix de chacun)

Vêtements chauds et de promenade (nous serons en pleine nature)6 

Fermer le menu