Le Xiao Er Tui Na (massage chinois) est une branche à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise.C’est une discipline propre à l’enfant qui se différencie du Tuina pratiqué chez l’adulte.
Ce Massage Traditionnel utilise des techniques de mains douces permettant de réajuster l’état physiologique de l’organisme et retrouver ainsi l’équilibre entre le yin et le yang.
Cette approche est très pratiquée en Chine et ce depuis plusieurs siècles.
Le shonishin est une méthode de digitopressure japonaise, sans agressivité, manipulé par effleurement ou de très légers tapotements rythmiques, grattages à l’aide de petits outils, de petites balles à picots.
Les massages sino japonais allient ces deux disciplines. Ces dernières s’appuient sur des recherches autour du fonctionnement de l’enfant et prennent en compte les niveaux de développement moteur, sensoriel, émotionnel et énergétique de l’être humain.
Ces massages alliant le shonishin et les techniques manuelles chinoises, produisent chez l’enfant un effet stimulant, apaisant, renforce la résistance du corps, prévient des affections courantes et permet un éveil sensoriel. Le but étant de promouvoir un équilibre naturel en rétablissant l’harmonie et l’équilibre.
Au programme
Je vous propose , au rythme des saisons, des ateliers thématiques ludiques de massages sino japonais parents- enfants :
Au cours des ateliers de massage vous :
- vous familiariserez avec la vision de la santé dans la pensée chinoise
- Apprendrez un protocole de massage général japonais (shonishin) qui permettra d’évacuer les tensions de votre petit loup
- Apprendrez un massage spécifique chinois (Xiao Er TuiNa) à partager au quotidien avec votre enfant pour accompagner en douceur ces petits maux (digestion, coliques, diarrhée, constipation, … ), prévenir des affections saisonnières (rhumes, insolation, … ) ou accompagner son sommeil
- Echangerez sur les problématiques que vous rencontrez au quotidien et les possibilités de massages à associer
Les massages sont un moment privilégié au cours duquel les parents sont entièrement disponibles pour l’enfant. Par le toucher et la sensation d’enveloppement procurée, le massage lui permet de prendre conscience des limites de son corps. Grâce à la perception des mains sur sa peau, il intègre alors son schéma corporel.
Les ateliers se déroulent au rythme de l’enfant… Les pauses allaitement, biberon, … sont les bienvenues !
Les massages sont des gestes simples qui pourront être utilisés par les parents au quotidien (environ10 minutes).
Ces ateliers allient apprentissage des massages, échanges, conseils et partages.
Les bienfaits des massages :
– Procure bien-être et sérénité
– Favorise une bonne circulation énergétique,
– Réduit les tensions et la fatigue,
– Renforce le lien des parents avec l’enfant.